Tél. 06 70 52 98 46 eboutique@tursane.fr

Turs’âne, boutique de cosmétiques au lait d’ânesse, près d’Eugénie-les-Bains et d’Aire-sur-l’Adour

Jean-Pierre Bazin, Angèle Bazin et toute leur jolie troupe d’ânes, vous accueillent à Turs’âne, ferme aux ânes et boutique de cosmétiques au lait d’ânesse près d’Eugénie-les-Bains et d’Aire-sur-l’Adour. Rendez-leur une petite visite dans leur écrin de verdure à Castelnau-Tursan, au cœur des Landes, et découvrez les bienfaits du lait d’ânesse à travers tous les savons, baumes, laits corporels et autres trésors que vous propose Angèle dans son adorable magasin.

Cosmétique écologique et Biologique certifiée par ECOCERT GREENLIFE selon le référentiel Ecocert- disponible sur : cosmetiques.ecocert.com

Des animaux cajolés pour un lait d’ânesse de haute qualité

Jean-Pierre, Angèle et les ânes : une rencontre, une histoire d’amour

Turs’âne, c’est d’abord et avant tout l’histoire d’un amour inconditionnel pour les ânes… Tout a commencé par une rencontre. Une rencontre et un sauvetage : celui de Joëlle, une ânesse qui partait à l’abattoir, et que Jean-Pierre et Angèle Bazin, respectivement maréchal-ferrant et agricultrice, ont décidé de prendre sous leur aile. C’est une révélation, et le début de la grande aventure Turs’âne !

Turs’âne : un élevage d’ânes tout en douceur

Pour faire fabriquer ses soins cosmétiques, Angèle combine son activité d’éleveuse d’ânes avec celle de productrice de lait d’ânesse. Car pour concevoir ses produits, il faut du lait. Et pour faire du lait, il faut une ânesse et son ânon. C’est la confiance tissée avec l’ânesse qui permettra à cette dernière de produire un lait de qualité et en quantité suffisante. Angèle met donc tout son cœur à chouchouter ces mamans et leurs petits.

🫏 Vous souhaitez en savoir davantage sur l’ânesse, l’ânon, la traite ? Vous envisagez d’adopter un âne du Cotentin ou un individu croisé avec une ânesse des Pyrénées ? Découvrez l’élevage Turs’âne !

Les ânes : les stars de la ferme Turs’âne

Pour mieux faire connaître ces équidés très proches de l’homme, Angèle et Jean-Pierre organisent des visites de leur ferme : traite, dégustation du lait d’ânesse, visite de l’asinerie, démonstration d’entretien du sabot par le parage du pied… Mais cela ne s’arrête pas là ! Chez Angèle et Jean-Pierre, on aime l’âne dans tous ses états : passionnée par son activité, Angèle vous révélera les secrets ancestraux du lait d’ânesse et ses vertus pour la peau. Elle en profitera pour vous présenter ses produits cosmétiques, spécialement fabriqués chez un artisan savonnier.

🫏 Et si vous visitiez la ferme ?

Turs’âne : des cosmétiques au lait d’ânesse près d’Eugénie-les-Bains et d’Aire-sur-l’Adour

Des produits à base de lait d’ânesse frais bio

Parce qu’ils vivent proches de la nature, Angèle et Jean-Pierre Bazin ont recours à l’agriculture biologique : chez eux, on pense à la qualité de l’air et de l’eau, on se préoccupe du sort des sols et on exclut les OGM et les produits chimiques. Évidemment, Angèle et Jean-Pierre ne pouvaient qu’appliquer ces principes pour leurs chers ânes. Ils ont donc concocté pour leurs compagnons à grandes oreilles une alimentation 100 % naturelle. L’herbe, le foin et les céréales constituent l’essentiel de leurs repas.

Le lait d’ânesse : un élixir aux nombreux bienfaits

La sublime Cléopâtre, reine d’Égypte, avait pour rituel de se plonger dans des bains au lait d’ânesse. La raison ? La croyance populaire le jugeait excellent pour la santé, le teint, la peau : il avait tout du remède miracle pour une jeunesse éternelle !
Si l’époque a changé, le lait d’ânesse a toujours la cote. Hydratant, nourrissant, vivifiant, réparateur… Les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour le définir, d’autant qu’il peut convenir à tous les âges, quel que soit le type de peau.

Turs’âne : une gamme de soins au lait frais d’ânesse pour toute la famille

La boutique d’Angèle

Angèle s’est donc lancée dans la vente de cosmétiques au lait d’ânesse, près d’Eugénie-les-Bains et d’Aire-sur-l’Adour, à une quinzaine de minutes de la ferme. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a l’embarras du choix dans les produits qu’elle propose :

  • savons lavants et exfoliants ;
  • shampoings ;
  • laits corporels ;
  • crèmes pour les mains, les pieds ou le visage ;
  • etc.

🫏 Tous les produits cosmétiques au lait frais d’ânesse vendus chez Turs’âne ont été fabriqués en France, dans les Landes, chez un artisan savonnier. Un petit tour en boutique vous ferait plaisir ? Angèle assure la livraison dans toute la France.

Retrouver les cosmétiques au lait d’ânesse Turs’âne

Vous ne passez pas par la ferme mais souhaitez découvrir les produits Turs’âne ? Angèle est régulièrement présente sur le marché d’Eugénie-les-Bains pour y proposer sa gamme de cosmétiques. Ses laits corporels, baumes, savons, etc., sont également disponibles dans un certain nombre d’enseignes, bien au-delà des Landes.

Trouver un point de vente.

Lait d’ânesse issu de l’agriculture biologique.

Angèle vous accueille dans son asinerie située au sud des Landes dans le joli village de Castelnau-Tursan au cœur du vignoble du Tursan.

Castelnau-Tursan est un petit village de 200 habitants où vous pourrez profiter de points de vue magnifiques sur les coteaux des alentours et aller vous promener sur le site de l’ancienne motte féodale où habitaient les seigneurs de Castelnau au Moyen-Age. Le village est en outre situé au cœur du site de Natura 2000 des coteaux du Tursan, ce qui implique la protection et la mise en valeur d’habitats naturels abritant des espèces animales et végétales rares ou menacées. Il s’agit par exemple d’une trentaine d’espèces différentes d’orchidées, de papillons ou encore d’oiseaux. A voir sur le site du Conseil Général des Landes : www.landes.org

Dans son asinerie Angèle loge ses ânessses et leurs petits tant qu’ils tètent…sa salle de traite est proche d’un local où ensuite elle stocke le lait frais dans une chambre froide le temps de l’amener chez l’artisan-savonnier avec lequel elle travaille et qui lui transforme le lait en produits finis tels que savons, crème, laits hydratants…

Lors de votre visite, Angèle vous expliquera comment fonctionne son élevage, de quelle façon elle procède pour traire, comment élever un âne, ou plutôt « l’éduquer »…comment le soigner et l’entretenir. Elle vous donnera toutes les explications sur les vertus du lait d’ânesse et vous pourrez ensuite, si vous êtes séduits…, acheter ses produits dans sa petite boutique, à quelques mètres du pré où pacagent ses ânes… Le tout dans un cadre champêtre.