Tél. 05 58 44 56 78 eboutique@tursane.fr

Jean-Pierre Bazin

L’art de la maréchalerie est de forger et d’ajuster les fers aux pieds d’un équidé.
Le maréchal-ferrant accomplit un travail lié à la locomotion et à la santé du pied du cheval.
En deux siècles, le rôle du fer à cheval est passé de simple protecteur du sabot à celui de traitement préventif et palliatif des boiteries du cheval.

Avec le professionnalisme d’un véritable maréchal-ferrant vous assisterez au parage et au ferrage d’un cheval ainsi qu’à la préparation à la forge des fers à chevaux, le tout dans un cadre agréable et chaleureux que Jean-Pierre partage avec Angèle, son épouse, très occupée par son activité de productrice de lait d’ânesse…

LA FORGE ANIMÉE

L’atelier de Jean Pierre Bazin, artisan maréchal-ferrant, est situé à Castelnau-Tursan, dans les Landes, sur le canton de Geaune (magnifique bastide), non loin de la bute féodale des seigneurs de Castelnau.
Il a pour but de vous faire découvrir l’art de la maréchalerie et l’évolution du métier à travers les époques d’une façon à la fois pédagogique, ludique et enrichissante pour tous !

 

Si vous vous posez toujours les mêmes questions : Pourquoi ferre t-on un cheval ? Comment le maréchal-ferrant plante t-il les clous sans douleur ? Combien de temps dure une ferrure ? Le sabot pousse t-il vite ?

Si vous voulez découvrir et faire découvrir à vos proches un métier passionnant, venez visiter la FORGE ANIMÉE de Castelnau-Tursan…